Fraude à la vaccination

Lettre Cosignée ARS/CROMK

Actualités

Mesdames, Messieurs,

 

La situation continue à se dégrader rapidement dans l’ensemble des départements d’Occitanie. Le variant delta est désormais dominant en France et notamment en Occitanie provoquant un rebond épidémique d’une ampleur et d’une rapidité sans précédente qui met, cette fois, notre région en première ligne. Le 1er département à avoir connu une dégradation fulgurante de sa situation épidémiologique, les Pyrénées Orientales, connaît un taux d’incidence (nombre de cas positifs pendant 7 jours pour 100 000 habitants résidents dans le département/la région, les touristes « contaminés » ne sont pas comptabilisé dans notre taux d’incidence) qui dépasse les 600. Mais c’est toute la région qui est touchée durement avec une moyenne de près de 350 le 26 juillet, c’est-à-dire de près 7 fois le seuil d’alerte de 50, aucun département en dessous de 100 et 4 à 400 ou au-dessus. Si les plus jeunes sont les plus touchés, la dynamique n’en est pas moins enclenchée pour les classes d’âge plus élevées. et les personnes à risque notamment obèses non vaccinées ou non complètement vaccinées.

 

Cette 4ème vague, plus grave que les précédentes, à cause de la contagiosité extrême du variant delta, impose une mobilisation accrue de l’ensemble des professionnels de santé. Nous le savons et nous en remercions chacune et chacun d’entre vous.

 

Des mesures dites « de gestion » ont été proposées aux préfets. Ces « mesures de freinage », comme le port du masque réintroduit dans l’espace public sont très importantes pour ralentir l’épidémie. Elles nous rappellent à toutes et à tous que nous devons nous responsabiliser : respecter tous les gestes barrières, nous faire tester en cas de doute ou de symptômes, respecter un isolement strict en cas de contamination.

 

Seule solution durable de sortie : la vaccination. Les dernières annonces du Président de la République ont boosté la demande de vaccination qui, avec la période estivale, s’essoufflait. S’en est suivi, pour notre région, un effort exceptionnel de vaccination qui doit s’accroître sur les deux prochaines semaines. Il s’inscrit dans ce qui sera sans aucun doute la plus grande campagne de vaccination et la plus grande opération de santé publique de notre histoire sanitaire. Deux objectifs chiffrés ont été donnés sur les primo-vaccinations au niveau national : 40 millions au 31 juillet et 50 millions à la fin du mois d’août. Grâce à la mobilisation exceptionnelle de toutes et tous, le premier objectif a été dépassé hier le 26 juillet. La dernière semaine de vaccination a été la plus forte depuis le début de la campagne. C’est presque l’équivalent de 5% de la population adulte de la région (4,7%) qui a reçu une première injection au cours de la seule semaine du 19 juillet. Nous faisons tout pour vacciner encore plus cette semaine.

 

La vaccination reste le 1er rempart face à l’épidémie et nous vous invitons à continuer de porter ce message en tant que professionnels de santé dans votre exercice professionnel mais également auprès de vos proches. Nous avons cette chance face à l’épidémie. Il faut la saisir partout. Malgré des taux de vaccination excellents sur toutes les tranches d’âges, 90 000 personnes de plus de 65 ans, 240 000 de 50 à 64 ans, 900 000 de 18 à 49 ans ne sont pas encore entrées dans un parcours vaccinal dans notre région. Ce sont ces personnes qui sont aujourd’hui hospitalisées, jour après jour.

 

Néanmoins, notre attention a été appelée sur la délivrance de faux certificats de vaccination. Nous en appelons à votre responsabilité et votre vigilance, si vous avez connaissance de la délivrance de faux certificats de vaccination, nous vous demandons de faire un signalement à l’Ordre et au procureur de la République ainsi qu’à l’ARS pour que nous transmettions celui-ci au procureur de la République également.

 

Nous savons pouvoir compter sur vous et vous remercions pour votre vigilance et votre mobilisation sans précédent.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Pierre RICORDEAU

Directeur Général
Agence Régionale de Santé Occitanie

Jean-François COUAT
Président du Conseil Régional de l’Ordre des Masseurs-kinésithérapeutes région OCCITANIE