Nous portons à votre connaissance la création de l’IRMO, Instance Régionale de Médiation d’Occitanie, qui est un dispositif qui peut être saisi en cas de différents, d’atteintes graves au fonctionnement, ou de conflits non résolus par vos instances internes habituelles.
Cette nouvelle entité, la première installée en région reste encore méconnue, elle s’adresse à tous les salariés de la fonction publique hospitalière.
En effet comme dans toute entreprise, il peut y avoir entre hospitaliers des contentieux, que ce soit entre agents ou bien avec la Direction, ce sont des processus qui génèrent des relations perdant / perdant. Par son action de médiation l’IRMO établit un mode gagnant / gagnant qui s’avère durable, sachant que l’indépendance du médiateur et la confidentialité des éléments en sont les premières règles de fonctionnement.
L’IRMO peut être saisie directement par un salarié mais aussi par le Préfet, le Directeur de l’ARS, le Doyen de l’Université rattachée, le Directeur d’un établissement, le Président de la CME (commission médicale d’établissement).
Vous pourrez trouver toutes les informations complémentaires sur le site dédié, mis en place avec le soutien de l’ARS Occitanie:
https://www.mediation-sante-social.ars.sante.fr/
Vos élus du CROMK Occitanie se tiennent à votre disposition pour vous accompagner si vous êtes confronté à une des situations évoquées.